Mitacq - Biographie

Etat civil : Michel Tacq
Né en 1927 à Uccle, Belgique. Décédé à Loverval, Belgique.

Mitacq a son nom dans la grande histoire de la Bande Dessinée. Ses héros les plus connus sont, entre autres, les scouts de La Patrouille des Castors et Jacques Le Gall.

Il est le second d'une famille de quatre enfants, sa mère se consacre aux arts appliqués et son père est fondeur. Depuis tout petit le dessin envahit sa vie, il publie à 17 ans les aventures de Tam-Tam, fortement inspiré de Tintin et Milou sous le nom de plume de Mitak.

Il dessine en parallèle pour les éditions scoutes Plein Jeu et Signe de Piste, et fera partie de l'atelier de Pierre Joubert. Inspiré par le milieu scout, très populaire après-guerre, Mitak propose aux éditions Dupuis les aventures de la Patrouille des Castors en 1948, ces planches seront dans un premier temps refusées.

Pourtant chez Dupuis, il dessinera une vingtaine d'histoires de L'oncle Paul. Ces réalisations lui permettront de rencontrer et de profiter des conseils d'Eddy Paape. Très vite, il signera Mitacq.

Dans le journal Spirou n°867, le 25 novembre 1954 paraît "Le mystère de Grosbois", première aventures de la Patrouille des Castors sur un scénarios de Jean-Michel Charlier.

C'est avec ce même Jean-Michel Charlier que sera créé pour Pilote Jacques Le Gall. La mise en couleur de Jacques Le Gall utilisera la technique du Lavis, ce qui n'était pas si courant pour l'époque. Jacques Le Gall sera parmi les premières créations du journal Pilote avec Astérix et les création de René Gosciny et de Jean-Michel Charlier, et peut être considéré comme un peu le grand frère des membres de la Patrouille de Castors.

Aux éditions Rêves de Bulles vous pouvez admirer les dessins de Mitacq réunis dans un porte-folio donnant une idée de son influence dans l'histoire de la bande dessinée.

La liste suivante ne se veut pas exhaustive mais tente de faire le tour de l'oeuvre de ce monument du 9é art !

  • Les histoires vraies de l'oncle Paul
  • Jacques Le Gall
  • La patrouille des Castors
  • La Patrouille des Zom
  • Stany Derval
  • Les voyages de Tam-Tam
  • Tout mitacq
Les Scoops
Partenariat #3 : Plouf s'émerveille devant les produits du verger

Un soir, après avoir roulé plusieurs heures, Plouf se dit qu'il était temps de trouver un endroit où passer la nuit.

À peine eût elle le temps d'y penser qu'Uwe l'invita à dormir au milieu de son verger et lui offrit de quoi boire et manger, avec une salade pleine de bons produits du jardin. Il invita même toute la famille à rejoindre les acolytes et découvrir leur projet !

Une soirée pleine de sourires qui redonna des forces à Plouf pour repartir rouler en direction de la République Tchèque le lendemain matin ! Évidemment, notre girafe avait pensé à remplir ses poches de fruits et légumes du jardin en souvenir du verger.🍏

Partenariat #5 : Plouf est millionnaire de souvenirs

Un jour, alors qu'elle installait sa tente pour le soir, Plouf fit la rencontre de 6 pêcheurs slovaques au bord du Danube.

De fil en aiguille et de goulash en shots artisanaux, elle apprit à connaître ces septuagénaires drôles et généreux.

Elle décida même de rester un soir de plus pour ajouter des souvenirs à sa collection déjà bien remplie !