Peyo - Biographie

Peyo est né le  juin 1928 à Schaerbeek (Belgique) et mort le  décembre 1992 à Bruxelles. Cet auteur belge francophone de bande dessinée est principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, et surtout Les Schtroumpfs.

Après une petite expérience dans un studio de dessin animé belge, il débute dans la bande dessinée après-guerre en plaçant des planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy, qui paraît dans Le Soir. Il entre au journal Spirou au début des années 1950 et y reprend son personnage du page Johan, bientôt rejoint par le nain Pirlouit qui va faire de Peyo l'un des piliers de l'hebdomadaire. En 1958, il crée dans l'histoire La Flûte à six trous des petits lutins bleus qu'il nomme Les Schtroumpfs et qui vont rapidement supplanter Johan et Pirlouit, au point qu'il devra abandonner ces derniers.

En 1975, sort au cinéma le film animé La Flûte à six schtroumpfs adapté de l'un de ses albums et dans lequel il s'est beaucoup investi. Puis au début des années 1980, c'est Hollywood qui adapte Les Schtroumpfs en série animée. En 1992, il rejoint les éditions Le Lombard, mais meurt quelques mois plus tard. Depuis sa mort, ses enfants font perdurer son œuvre grâce à la marque « Peyo ».

Benoît Brisefer (7 titres)

Il était une fois... Les Belges aux éditions Dupuis, 1980

Jacky et Célestin (4 titres)

Johan et Pirlouit (13 titres)

Modeste et Pompon

Natacha

Pierrot et la Lampe

Poussy

Les Schtroumpfs (16 titres), dont Le Schtroumpf Financier, publié en 1992 aux éditions du Lombard

Les Scoops
Offre spéciale Noël 2017
C'est déjà Noël sur Rêves de Bulles ! Pour tout achat supérieur à 200€ sur l'ensemble de notre site, nous vous offrons L'atelier de Guarnido "Blacksad Amarillo" !. Numéroté et signé par Juanjo Guarnido, c'est l'occasion de compléter votre collection. Alors, n'attendez plus, faites-vous plaisir ! (offre réservée aux particuliers jusqu'au 31/12/2017, dans la limite des stocks disponibles)
Patrick Jusseaume
Nous venons d'apprendre le décès de Patrick Jusseaume. Dessinateur de Tramp, il était l'un des premiers à soutenir Rêves de Bulles. Il restera dans notre mémoire avec son oeuvre.