Peyo - Biographie

Peyo est né le  juin 1928 à Schaerbeek (Belgique) et mort le  décembre 1992 à Bruxelles. Cet auteur belge francophone de bande dessinée est principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, et surtout Les Schtroumpfs.

Après une petite expérience dans un studio de dessin animé belge, il débute dans la bande dessinée après-guerre en plaçant des planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy, qui paraît dans Le Soir. Il entre au journal Spirou au début des années 1950 et y reprend son personnage du page Johan, bientôt rejoint par le nain Pirlouit qui va faire de Peyo l'un des piliers de l'hebdomadaire. En 1958, il crée dans l'histoire La Flûte à six trous des petits lutins bleus qu'il nomme Les Schtroumpfs et qui vont rapidement supplanter Johan et Pirlouit, au point qu'il devra abandonner ces derniers.

En 1975, sort au cinéma le film animé La Flûte à six schtroumpfs adapté de l'un de ses albums et dans lequel il s'est beaucoup investi. Puis au début des années 1980, c'est Hollywood qui adapte Les Schtroumpfs en série animée. En 1992, il rejoint les éditions Le Lombard, mais meurt quelques mois plus tard. Depuis sa mort, ses enfants font perdurer son œuvre grâce à la marque « Peyo ».

Benoît Brisefer (7 titres)

Il était une fois... Les Belges aux éditions Dupuis, 1980

Jacky et Célestin (4 titres)

Johan et Pirlouit (13 titres)

Modeste et Pompon

Natacha

Pierrot et la Lampe

Poussy

Les Schtroumpfs (16 titres), dont Le Schtroumpf Financier, publié en 1992 aux éditions du Lombard

Les Scoops
Herr Doktor tome 2

Un message de Jean-François Vivier, créateur de notre site "Rêves de Bulles" :

Je voudrais vous présenter un projet qui me tient particulièrement à cœur : la possibilité de réaliser Herr Doktor tome 2 grâce à un financement participatif. 

 Je sais que vous êtes nombreux à attendre la suite de cette fiction historique !

 Mais avant tout, je tiens déjà à vous remercier car depuis 7 ans vous me soutenez par vos encouragements et votre fidélité. 

Je vous propose de continuer l'aventure en nous aidant à financer le tome 2.

Pour cela, nous venons de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule. Nous cherchons à obtenir 25 000€ en deux mois. Nous allons avoir besoin d’un maximum de soutiens et de partages pour atteindre cet objectif. 

Je vous laisse découvrir plus en détails le projet ici >>> Herr Doktor T2 

N'hésitez pas à soutenir ce projet (on propose plein de chouettes contreparties en échange des contributions ! ).

Je compte sur vous pour diffuser largement ce mail à tous ceux qui peuvent être intéressés (famille, amis ou même entreprises qui voudraient faire du mécénat culturel) par mail et/ou via les réseaux sociaux.

Le but est d'atteindre rapidement un maximum de contributeurs pour crédibiliser le projet. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à participer dès que possible. 

Mille mercis pour votre soutien. Je reviendrai vers vous prochainement pour vous partager les avancées cette nouvelle aventure !