Mitacq - Biographie

Etat civil : Michel Tacq
Né en 1927 à Uccle, Belgique. Décédé à Loverval, Belgique.

Mitacq a son nom dans la grande histoire de la Bande Dessinée. Ses héros les plus connus sont, entre autres, les scouts de La Patrouille des Castors et Jacques Le Gall.

Il est le second d'une famille de quatre enfants, sa mère se consacre aux arts appliqués et son père est fondeur. Depuis tout petit le dessin envahit sa vie, il publie à 17 ans les aventures de Tam-Tam, fortement inspiré de Tintin et Milou sous le nom de plume de Mitak.

Il dessine en parallèle pour les éditions scoutes Plein Jeu et Signe de Piste, et fera partie de l'atelier de Pierre Joubert. Inspiré par le milieu scout, très populaire après-guerre, Mitak propose aux éditions Dupuis les aventures de la Patrouille des Castors en 1948, ces planches seront dans un premier temps refusées.

Pourtant chez Dupuis, il dessinera une vingtaine d'histoires de L'oncle Paul. Ces réalisations lui permettront de rencontrer et de profiter des conseils d'Eddy Paape. Très vite, il signera Mitacq.

Dans le journal Spirou n°867, le 25 novembre 1954 paraît "Le mystère de Grosbois", première aventures de la Patrouille des Castors sur un scénarios de Jean-Michel Charlier.

C'est avec ce même Jean-Michel Charlier que sera créé pour Pilote Jacques Le Gall. La mise en couleur de Jacques Le Gall utilisera la technique du Lavis, ce qui n'était pas si courant pour l'époque. Jacques Le Gall sera parmi les premières créations du journal Pilote avec Astérix et les création de René Gosciny et de Jean-Michel Charlier, et peut être considéré comme un peu le grand frère des membres de la Patrouille de Castors.

Aux éditions Rêves de Bulles vous pouvez admirer les dessins de Mitacq réunis dans un porte-folio donnant une idée de son influence dans l'histoire de la bande dessinée.

La liste suivante ne se veut pas exhaustive mais tente de faire le tour de l'oeuvre de ce monument du 9é art !

  • Les histoires vraies de l'oncle Paul
  • Jacques Le Gall
  • La patrouille des Castors
  • La Patrouille des Zom
  • Stany Derval
  • Les voyages de Tam-Tam
  • Tout mitacq
Les Scoops
Herr Doktor tome 2

Un message de Jean-François Vivier, créateur de notre site "Rêves de Bulles" :

Je voudrais vous présenter un projet qui me tient particulièrement à cœur : la possibilité de réaliser Herr Doktor tome 2 grâce à un financement participatif. 

 Je sais que vous êtes nombreux à attendre la suite de cette fiction historique !

 Mais avant tout, je tiens déjà à vous remercier car depuis 7 ans vous me soutenez par vos encouragements et votre fidélité. 

Je vous propose de continuer l'aventure en nous aidant à financer le tome 2.

Pour cela, nous venons de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule. Nous cherchons à obtenir 25 000€ en deux mois. Nous allons avoir besoin d’un maximum de soutiens et de partages pour atteindre cet objectif. 

Je vous laisse découvrir plus en détails le projet ici >>> Herr Doktor T2 

N'hésitez pas à soutenir ce projet (on propose plein de chouettes contreparties en échange des contributions ! ).

Je compte sur vous pour diffuser largement ce mail à tous ceux qui peuvent être intéressés (famille, amis ou même entreprises qui voudraient faire du mécénat culturel) par mail et/ou via les réseaux sociaux.

Le but est d'atteindre rapidement un maximum de contributeurs pour crédibiliser le projet. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à participer dès que possible. 

Mille mercis pour votre soutien. Je reviendrai vers vous prochainement pour vous partager les avancées cette nouvelle aventure !